Accessibility Help and Information

ligne d'information: 1-877-ADOPT-20

Vous avez
une question?

Vous avez une question? Demandez-nous maintenant.

Comment utiliser AdoptOntario

Le programme AdoptOntario fournit, aux familles et aux professionnels de l'adoption, les renseignements, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour établir des liens avec les enfants en attente d'adoption en Ontario. Vous trouverez ci dessous un aperçu de la démarche de collecte d'information sur le processus d'adoption d'un enfant grâce à l'utilisation du site Web d'AdoptOntario.

Using AdoptOntario

Inscrivez votre profil
Saisissez vos renseignements personnels. Ils vous permettront uniquement de recevoir des nouvelles sur le domaine de l'adoption et des invitations sur nos activités. Grâce à ces données utilisées à des fins statistiques, vous pourrez aussi établir un lien avec les travailleurs de la société d'aide à l'enfance (SAE) de votre région.

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de vérification qui vous demandera de confirmer votre adresse électronique – en quelques secondes!

Dès réception de votre courriel de confirmation, suivez les directives pour confirmer votre adresse électronique. Vous serez alors invité à vous inscrire. Après votre inscription, vous pourrez mener une recherche parmi les enfants en attente.

Faites une recherche dans le registre des profils avec photo (Photolisting)
Grâce à la consultation du registre des profils avec photo (Photolisting), vous accéderez à une liste d'enfants accompagnée d'une photo, de données sur l'âge et le sexe, ainsi que d'une brève description pour chacun. Il suffit de cliquer sur la photo d'un enfant pour ouvrir son profil et obtenir de plus amples renseignements à son sujet.

Pour tout complément d'information à propos d'un enfant, cliquez sur le lien des renseignements additionnels, qui figure dans le profil de l'enfant.

Téléphonez à un coordonnateur clinicien d'AdoptOntario
Pour obtenir de plus amples renseignements sur un enfant en particulier, ou le processus d'adoption en général, les familles peuvent communiquer par téléphone ou par courrier électronique avec un coordonnateur clinicien d'AdoptOntario.

Souvenez vous que le plan de garde permanente d'un enfant présente certains des critères que l'agence recherche chez une famille adoptive. Si vous répondez à ces critères et que vous êtes toujours intéressé, nous vous inviterons à exprimer officiellement votre intérêt pour l'enfant.

Exprimez votre intérêt pour un enfant
Afin d'exprimer votre intérêt pour un enfant, vous devez remplir un formulaire de déclaration d'intérêt (DI) en cliquant ici, ou demander à un coordonnateur clinicien de vous le faire parvenir par courrier électronique.

Vous pouvez soit remplir le formulaire de DI, soit demander à votre professionnel de l'adoption de communiquer votre intérêt. Il accédera aux renseignements sur l'enfant grâce à la banque de données sur les ressources d’adoption.

Dès que vous aurez rempli le formulaire, le coordonnateur clinicien le transmettra directement au professionnel de l'adoption responsable de l'enfant. Par la suite, ce professionnel de l'adoption accédera au profil de votre famille, que vous avez créé lors de votre inscription à AdoptOntarioMC. Vous pouvez revenir à ce profil et l'éditer en tout temps. Si vous êtes une famille AdoptReady, le professionnel de l'adoption pourra également consulter votre étude du milieu familial, qui figurera dans la banque de données.

Remarque : il se peut que vous ou votre professionnel de l'adoption ne receviez pas de réponse au cours des trois semaines suivantes. Dans ce cas, vous pouvez demander à un coordonnateur clinicien d'AdoptOntario de faire un suivi sur le statut de la demande déposée par la famille auprès du professionnel de l'adoption responsable de l'enfant.

Après avoir exprimé votre intérêt pour un enfant
Après votre déclaration d'intérêt pour un enfant, son professionnel de l'adoption communiquera avec le professionnel de l'adoption responsable de la famille, ou joindra directement la famille afin d'échanger et de recueillir de plus amples renseignements.