Accessibility Help and Information

ligne d'information: 1-877-ADOPT-20

Vous avez
une question?

Vous avez une question? Demandez-nous maintenant.

Séance d’information sur l’échange des ressources en matière d’adoption (ERA)

Pour les familles

Qu’est‑ce que l’échange des ressources en matière d’adoption?

L’échange des ressources en matière d’adoption (ERA) est une activité qui permet aux familles d’entrer en contact avec des enfants et des adolescents en attente d’adoption. À cette occasion, les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) de l’Ontario présentent le profil écrit, les photos et les vidéos de ces jeunes. Des employés des SAE sont aussi présents sur les lieux pour répondre aux questions des participants et engager une discussion détaillée sur ces enfants et adolescents avec des parents adoptifs éventuels.

À l’échelle provinciale, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse anime un ERA deux fois par année, au printemps et à l’automne. Ces échanges provinciaux ont lieu dans la région du Grand Toronto. De plus, des échanges disséminés géographiquement se tiennent quelques fois par année dans différentes régions de la province. Ces échanges régionaux se déroulent de la même manière; toutefois, les échanges provinciaux sont beaucoup plus importants, puisqu’ils permettent souvent de présenter le profil de 150 à 200 enfants et adolescents.

À quoi s’attendre?

L’ERA peut se révéler une expérience déroutante pour les familles qui n’ont jamais pris part à une activité sur l’adoption. Il suscite une participation assez considérable et donne lieu à la diffusion d’une grande quantité de renseignements. Il est recommandé aux participants d’amener leur partenaire, un ami ou un membre de leur famille afin d’obtenir le soutien nécessaire.

Toutes les familles et tous les parents adoptifs éventuels sont les bienvenus. Il faut cependant souligner que l’information transmise lors de ces activités est destinée uniquement aux familles qui ont entamé le processus d’adoption. Lors d’un ERA, en effet, les intervenants des SAE qui présentent le profil d’enfants en attente d’adoption s’adressent généralement aux familles détenant le statut AdoptReady. Si vous ou votre famille désirez simplement obtenir de plus amples renseignements sur les différents types d’adoption, ou encore des détails sur le processus d’adoption en général, veuillez communiquer avec le Conseil d’adoption de l’Ontario, ou prendre part à l’une de nos séances sur la démarche d’adoption (hyperliens en anglais).

Par ailleurs, l’ERA constitue l’occasion d’offrir du soutien et de fournir des renseignements complémentaires sur l’adoption et la période post-adoption par l’intermédiaire du Village des ressources. Des spécialistes, des parents d’accueil et des parents adoptifs composent ce panel. Ils sont prêts à faire profiter les participants de leur expérience et à transmettre de l’information sur les enfants ayant des besoins particuliers, dont l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA). De plus, des représentants de divers organismes, dont Adopt4Life, le Conseil d’adoption de l’Ontario et AdoptOntario, son programme primé, se tiennent à la disposition des participants.

Plateforme en ligne de l’ERA

Pour les familles 

Qu’est-ce que la plateforme en ligne de l’ERA?

La plateforme en ligne est une fonction qui permet aux familles AdoptReady de visualiser le profil, les photos et les vidéos des enfants et des adolescents présentés lors de l’ERA. Cet accès leur est autorisé une semaine avant l’activité, et deux semaines après sa tenue. Les familles peuvent s’y préparer en formulant des questions éclairées qu’ils poseront aux employés des SAE. Ainsi, elles prendront part à l’ERA avec confiance, sachant qu’elles se sont organisées en conséquence et qu’elles ont recueilli les renseignements dont elles avaient besoin. Pour les familles AdoptReady, la plateforme en ligne constitue un excellent moyen de participer à l’ERA, si elles ne peuvent pas s’y présenter le jour même. De plus, ces familles peuvent exprimer leur intérêt en remplissant un formulaire de réponse en ligne et en le transmettant dans le confort de leur foyer.

Comment la plateforme en ligne de l’ERA fonctionne‑t‑elle?

Les familles doivent savoir que la plateforme en ligne de l’ERA se distingue de la liste des enfants en attente d’adoption. Ce système virtuel, qui présente le profil public d’enfants et d’adolescents tout au long de l’année, est spécifique aux activités de recrutement d’AdoptOntario. De son côté, la plateforme en ligne de l’ERA diffuse généralement le profil d’un plus grand nombre d’enfants et elle est disponible pendant une période limitée. Si vous désirez en apprendre davantage au sujet d’un enfant ou d’un adolescent dont vous avez consulté le profil sur la plateforme en ligne de l’ERA, veuillez vous adresser directement à votre professionnel de l’adoption. Il vous retransmettra, à sa discrétion, de plus amples renseignements sur les jeunes dont on a présenté le profil lors de l’ERA. 

Pour tout complément d’information sur le lieu et la date du prochain ERA, ainsi que la démarche d’inscription à cette activité, veuillez cliquer ici.